Mes lectures

Tout plutôt qu’être moi

30° « Tout plutôt qu’être moi » de Ned Vizzini

Résumé :

Craig, un adolescent sous pression, se fait interner en hôpital psychiatrique où il réapprend le goût de la vie.

Comme beaucoup d’adolescents, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l’une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d’un an, il ne mange plus, ne dort plus, n’arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d’autre solution que de fumer de l’herbe en glandant pendant des heures. Craig est pris dans une spirale d’anxiété, d’inquiétudes, de peurs qui l’acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ?


Commencé le 04/03 et terminé le 05/03

Mon avis :

Note : ❤️❤️❤️❤️

J’ai aimé cette histoire d’ado dépressif qui prend la sage décision de se faire hospitaliser. Cependant, j’ai trouvé que les émotions n’étaient pas assez présentes. On retrouve beaucoup de symptômes physiques, mais outre ses pensées, l’auteur n’a pas assez insisté sur ce qu’il ressent profondément.

Aussi, pour un ado de 15 ans, le vocabulaire est peut-être un peu trop riche. Mais vu que c’est un jeune qui a intégré une école de prestige, l’auteur l’a probablement mis à la hauteur.

On retrouve une surcharge émotionnelle, mais aussi beaucoup de simplicité de la part d’autres personnes dans le même cas que lui. Et on se rend compte que beaucoup de personnes se retrouvent avec des problèmes d’ordre psychique, mais que chacun a sa façon d’y faire face.

Je pense que les personnes étant passés par un problème de ce genre auront plus de facilité à s’identifier au personnage, et à apprécier cette lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s