Mes lectures

La faucheuse tome 1

29° « La faucheuse » de Neal Shusterman

Résumé :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
 » MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… « 


Commencé le 01/03 et terminé le 04/03

Mon avis :

Note : ❤️❤️❤️❤️

Nous sommes loin de l’époque des mortels. Désormais, les gens ne meurent plus de maladies, d’accidents, de meurtres, etc. Tout est régi par le « thunderhead » une entité qui connait tout de nous, et voit nos actions. Bien sûr, si personne ne meure, la population augmente constamment. Il a donc été créé la communauté des faucheurs. Ce sont eux qui sont charger de « glaner », terme utilisé pour faire mourir. Ils doivent cependant obéir à certaines règles afin qu’il n’y ait aucune discrimination. Ici, Citra et Rowan deviennent apprentis faucheurs, ils vont devoir tout apprendre.

C’était une lecture agréable malgré un début un peu long. L’histoire est originale, on découvre le point de vue de plusieurs faucheurs. Comme partout il y a les bons et les méchants, chacun ayant sa façon de faire.

Ce roman me rappelle un ouvrage de José Saramago, « les intermittences de la mort », qui nous fait comprendre que nous sommes tous obligés de mourir un jour, sinon la population augmenterait beaucoup trop par rapport à nos ressources.

Le tome 2 sort courant mars.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s