Mes lectures

14-14

25° « 14-14 » de Silène Edgar et Paul Beorn

Résumé :
Un siècle les sépare… Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri !


Commencé et terminé le 23/02

Mon avis :

Note : ❤️❤️❤️❤️

Deux jeunes de 13 ans, Hadrien et Adrien s’écrivent par la poste, chacun croyant écrire à son cousin. Ils commencent par montrer combien ils réussissent leur vie, mais finissent par écrire la vérité et se confient l’un à l’autre. Certains détails dans leur correspondance les laissent perplexe, notamment des noms inconnus et ces timbres bizarres. Puis ils comprennent qu’un siècle les sépare. Leurs échanges de lettres va permettre à chacun de résoudre des problèmes, et tous les deux vont devenir de très bons amis.

Malgré que ce soit une lecture plutôt destinée à un jeune public, cette lecture a été agréable, si bien que je l’ai lu d’une traite. Je pensais que j’allais m’emmeler les pinceaux étant donné que ça se déroule sur deux époques différentes, mais pas du tout. Chaque chapitre alterne entre l’année 1914 et 2014.

On peut voir les différences entre les deux dates en terme de problèmes, sur les mêmes thèmes, mais pas forcément pareils. Comme par exemple Hadrien en 1914 qui souhaite absolument faire des études, et Adrien en 2014 qui se moque des cours.

Les chapitres ne sont pas trop long, ce qui permet de passer d’une histoire à l’autre rapidement. La narration, qui se passe du point de vue de chaque gamin, est fluide, l’écriture à la hauteur d’un jeune public. J’ai hésité à mettre une note de 5, étant donné que j’ai été prise par l’histoire, seulement, certaines scènes m’ont laissées perplexe en matière de crédibilité.

Un livre que je recommande même pour les adultes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s