Mes lectures

Patron du Raid

17° « Patron du raid » de Jean-Michel Fauvergue

Résumé :
« Ce livre va bien au-delà d une simple histoire de vie… C est la trace de tout ce que mon unité et moi-même avons vécu pendant quatre ans, pendant l une des périodes les plus troublées en France depuis plus de vingt ans. Je voulais témoigner. Je voulais raconter de l intérieur. Pour moi, c était une nécessité. Une façon de poursuivre ma mission et de rendre hommage à tous ceux qui font le RAID. »

La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d otages à l Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l opération de Saint-Denis, l attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l attentat dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard… Jamais un chef du RAID n aura dû faire face à autant d attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d élite de la police.

Jean-Michel Fauvergue s est confié à Caroline de Juglart, journaliste à M6. Il raconte son histoire et celle de son unité de l intérieur. Comment a-t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Comment a-t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ? Dans ce livre, il partage aussi ses doutes, ses colères, ses moments de solitude et rend hommage à ses compagnons d armes et aux politiques. Sans faux-semblant, il parle volontiers de ses passions et de ses amitiés. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l une des périodes les plus troublées depuis 20 ans en France.


Commencé le 6 février et terminé le 7 février

Mon avis :

Note : ❤️❤️❤️❤️

Ce livre s’adresse aussi bien aux « fans » du RAID, comme aux curieux. La première partie est surtout basée sur l’explication et l’organisation du RAID, ce qui ravira les plus grands fans. Ensuite, Jean-Michel Fauvergue nous explique, sous l’œil de la journaliste, le déroulement des opérations lors des attentats. C’est un peu dur d’y revenir, on sent l’émotion à travers ses mots, on revit les événements. Mais on voit également le courage des forces de l’ordre, la fierté des intervenants, la confiance de la France, ainsi que la solidarité de la population. J’ai appris beaucoup de choses, notamment comment ce « Patron » à quitté le RAID, chose que j’ai trouvé injuste..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s